Nos engagements éco-responsables

Pour un festival à l'empreinte carbone limitée !

Nous avons toujours essayé de faire un festival propre, en privilégiant le local pour la restauration, la seconde main pour la déco, le train pour faire venir les artistes... Mais cette année, pour formaliser nos actions, nous avons décidé de rédiger une charte de développement durable pour que Les Nuits Soniques reste un festival respectueux, de l'environnement... et de l'humain !

NOS ACTIONS

Accessibilité

👩🏼‍🦼 Pour que tous puissent profiter au mieux du festival, nous installons des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

🦻🏽 Boucle magnétique sur le site : "Keskessé ?" > les boucles à induction magnétique (BIM) permettent à des personnes malentendantes munies d’appareils auditifs d’avoir une qualité d’écoute identique à celle des personnes valides. Ce système est constitué d’un fil électrique au sol formant une boucle autour d’un lieu, d’un amplificateur et d’une source. Le signal généré est ensuite transmis à la prothèse auditive qui va le restituer dans l’oreille de la personne malentendante qui aura mis son appareil sur la « position T ».

Sont mis à disposition : des bouchons d'oreilles, des casques pour les bambins

Food & drink

🥃 Les écocups

Cette année nous avons choisi en lien avec Cap ressourcerie d'utiliser au maximum les gobelets d'occasions qu'ils peuvent nous fournir, en plus de ceux qu'on trouve dans nos placards. D'ailleurs, nous vous invitons vivement à venir avec le vôtre !! Fini également les consignes, on vous fait confiance pour nous restituer les gobelets en partant 👏

apport ton gobelet

🥙 Des plats aux ingrédients locaux et bio, pour un impact carbone minimum.

🧃 Les softs proposés par des entreprises locales.

🍻 Bières bretonnes !

💧 Parce que le plastique, c'est pas fantastique, l'eau ne sera pas en bouteille, mais à la fontaine de jouvence !

Gestion des déchets

🦝 Vaisselles de grand-mère, lavées par nos soins ❤️

♻️Tri sélectif sur le site : entre la poubelle jaune et la poubelle noire, faîtes votre choix ! Des consignes de recyclage seront indiquées, pour plus d'efficacité 💪

🚬Pour les fumeurs, des cendriers sont installés un petit peu partout, à vous de les trouver...🧐

🧻Pour éviter de gaspiller une AVALANCHE d'eau à chaque tirage de chasse, des caravanes-toilettes sèches sont installées et prêtes à vous accueillir! Des WC accessibles pour les personnes à mobilité réduite sont également disponibles.

🐹👨🏾‍🌾 La matière organique accueillie par la sciure des toilettes sèches est utilisée comme compost ! 🌱

Déco

🪅🤩 L'intégralité de la décoration du festival est faite à partir de matériaux et d'objets de récup'.

Éco-mobilité

🚲Un parc à vélo est installé à l'entrée du site. Si la distance le permet, n'hésitez pas à enfourcher vos canassons !

📣 Et bien sûr, si vous le pouvez, remplissez vos voitures 💬 https://ouestgo.fr ou https://www.blablacar.fr